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1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:15

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Si pour les plus jeunes, les jeux Prince of Persia sont surtout connus sur les dernieres generations de consoles (PS2, XBOX, GC, PS3, XBOX 360 ... ), il n'en a pas toujours été ainsi .

Histoire : 
En effet la saga commence sur Apple II, on y incarne notre fameux prince ( le même qu'aujourd'hui ) sauf que celui-ci ne contrôle pas le temps ! L'histoire du jeux a lieu dans une Perse ancienne où le grand vizir Jaffar (et oui, comme dans Aladin...) fait régner le chaos sur le pays tandis que le sultan est parti en guerre . 
Cependant le grand vizir désirant plus de pouvoir, il va donner une heure à la princesse pour accepter de l'épouser sous penne d'être exécutée . Seul son jeune amant a le pouvoir de la sauver des horribles mains de Jaffar ! Le problème est pour lui de sortir de la cellule dans laquelle il a été fait prisonnier par le grand vizir. Mais (oh miracle) la dalle de sa geôle va s'effondrer sur les sous-sols du palais, ce qui va ainsi permettre à notre prince de courir sauver sa belle . 

Game system:

Alors vous l'aurez compris, notre prince a exactement 60 minutes (et pas une de plus) pour sauver la princesse, ce qui se répercute sur le jeu avec un temps limite de jeu, car au delà : Game over. Ce qui donne un peu plus de difficulté à ce jeu d'action/réflexion remplis de pièges et de gardes tentant de vous barrer la route ou de vous faire perdre du temps !
Avec un personnage très fluide et dynamique par rapport aux autres jeux d'action de l'époque, il montre des mouvements très réaliste ainsi que la grande souplesse d'un personnage très détaillé ( ses mouvements rappelant ceux du héros du jeux Flashback qui sortira quelques année plus tard ).

Développement:

C'est Jordan Mechner un jeune programmeur qui, en 1985, va se lancer dans ce projet pour les studio Brøderbund . Pour la réalisation du jeux, il va filmer son cadet durant ses exercices, les prises permettant ainsi la création de plusieurs des mouvements du prince . A noter que Jordan Mechner sera seul dans la réalisation du gameplay ! Il sera cependant épaulé par son père qui va composer les musiques du jeu (une véritable entreprise familiale). Comme on peut le remarquer, le jeu s'inspire beaucoup des contes des Mille et une nuits (très peu utilisé à cette époque), ce qui va l'aider à se faire reconnaître dans le monde du jeu vidéo . Il sortira finalement pendant le second semestre 1989 au USA sur Apple II puis sur plusieurs autres micro ordinateurs ( Amiga, Amstrad CPC, Atari ST ...etc ) mais aussi sur consoles ( Master System, NES, Megadrive, SNES ...etc ). Il sera aussi édité sous d'autres versions (plus où moins réussies) et se vendra à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde !

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